Management
Enjeux et dynamique des échanges
Objectif
Intégrer les principes de la communication coopérative et collaborative et de la dynamique des échanges
Aucun
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Managers et collaborateurs
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Traitement de l'information
- Différence entre message et information
- Informer à tous les stades de l'évolution d'un système
- Les diagrammes de flux de données
- L'intérêt de divulguer l'information, pour le client, pour l'entreprise, pour les équipes
- L'information : outil décisionnel
- L'intérêt de l'information pour l'analyse des besoins, des problèmes, des réponses
Atelier
- Jeu d'entreprise : tests, mise en situation, exercices verbaux et non verbaux
Communication coopérative et collaborative
- Anticiper les étapes de la mise en oeuvre de cette démarche
- Le pouvoir partagé
- Favoriser la responsabilité
- Aider au développement de chacun
- Favoriser l'autonomie
- Développer l'autonomie
- Développer une capacité à agir et à résoudre les problèmes au quotidien
Atelier
- Autodiagnostic : identifier les résistances et les désaccords, trouver les solutions d'ajustements test : le bon groupe
Redéfinir le rôle du manager
- Initier-percevoir-être présent-créer-déployer (théorie U )
- Mieux impliquer les équipes
- Les spécificités de la communication
- Les erreurs à éviter
- La mise en place d'outils maintenir la créativité
- Favoriser la cohésion
Atelier
- Carte heuristique -jeu d'entreprise(cohésion d'équipe et organisation des réseaux de communication)