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Communication orale

Prise de parole en public – Prendre la parole devant un auditoire

Objectif

• Connaître les différents registres de communication,
• Savoir préparer son intervention, créer les messages et les supports adaptés,
• Savoir mettre en œuvre une interaction avec le public et gérer les personnes

Durée : 2 jours (14 heures)

Dates :
-15/04/24
-10/06/24

Pas de prérequis spécifiques

Programme de la formation

1. PREPARER SON INTERVENTION

• Les questions à se poser

Pour qui, pourquoi, sous quelle forme, pour quelle durée ?

• La réflexion préalable

Comment ouvrir la « situation d’information », le fil rouge, les idées forces

• La méthode de réflexion

L’appropriation du « discours », l’estimation de sa durée

La trame de l'intervention

La construction du plan, la création des messages

• La répétition de l'intervention

La prise d’assurance, la mémorisation du plan, la gestion du lien entre le support visuel et le public

2. PASSER A L’ACTION

• Les registres de communication

Les registres spirituel, intellectuel, émotionnel et corporel ; les interactions entre ces registres

• Le discours

Est-ce utile, est-ce vrai, est-ce bienveillant ?

Les effets persuasifs, les pratiquer pour capter l’attention

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement …. »

Les tics de langage

Le support visuel adapté

• Le langage non verbal

La tenue du corps et l’utilisation des gestes ; la première impression, la gestion de l’espace ; la respiration et le regard

• L’interaction avec le public

La gestion des réactions du public ; l’écoute active et la reformulation ;

Faire participer : « Vous dites et ils oublient, vous montrez et ils s’en souviennent, vous impliquez, ils contribuent »

• La gestion du stress

Le « trac » : la peur d’être jugé ; les bonnes pratiques pour estomper le trac

• Le traitement des questions

La réponse aux questions : Savoir réagir face aux questions

3. GERER LES PERSONNES

• Les comportements individuels

Les types de comportements, dont : suiveur, passif, enquêteur, …

Les différents types de comportements silencieux

Les comportements désagréables ( mauvaise foi, auditeur qui garde la parole …)

• Les comportements de groupe

Les bavardages ; les retardataires ; le manque d’intérêt pour le sujet …

La remise en question de l’intervenant

4. LE PLAN D’ACTION « Perfectionner ma prise de parole »

• A traiter : Mes objectifs d’amélioration

• A prendre en compte : Les critères pour une prise de parole sereine

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