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Qualité de vie au travail et GPEC

Mettre en place une GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Objectif

Décrire et faire évoluer les fonctions et les postes
Coter les postes

Durée : 4 jours (28 heures)

Dates :
-24/04/23
-03/10/23

Pas de prérequis spécifiques

Programme de la formation

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Positionnement de la GPEC dans la GRH (Gestion des Ressources Humaines)

  • Positionnement de la GPEC dans la GRH (Gestion des Ressources Humaines)
    • Anticiper les évolutions majeures
    • Analyser les facteurs d'évolution de l'entreprise
    • Identifier l'impact des changements sur les emplois et définir les emplois sensibles
    • Situer la GPEC dans la stratégie de l'entreprise

    Connaître les ressources et les compétences

    • Utiliser une approche quantitative pour connaître la structure actuelle des emplois et les évolutions
    • Connaître et choisir les outils d'analyse qualitative des compétences : appréciation du potentiel

    La terminologie

    • Distinguer : capacité compétence, aptitude et qualification
    • Définir le concept de compétence
    • Les typologies : compétences individuelles, collectives, stratégiques, transverses, macro compétences, etc.
    • Les grandes familles de compétences
    • Fonction, emploi-type, poste, activité, tâche
    • Métiers, familles professionnelles

    Identification des emplois et compétences cibles, élaboration du plan GPEC et conception d'une démarche visant à mettre en œuvre le plan GPEC

    • Élaboration du plan GPEC
    • Résultats à atteindre
    • Moyens à mettre en œuvre en vue de réduire les écarts en terme de compétences
    • Démarche visant à mettre en œuvre le plan de GPEC
    • Les phases du projet (initialisation, préparation, planification, pilotage et bilan)

    Mettre en place les définitions de fonction

    • Comment les écrire ?
    • Les différentes rubriques
    • L'utilisation et l'évolution des descriptions de fonction

    Synthèse et plan d'action

    • Déterminer les principaux axes de progrès par participant

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

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