Gestion de Projet SI
Manager et piloter un projet – La maîtrise
Objectif
Gérer efficacement un projet informatique
Maîtriser les charges et délais du projet
Assurer la qualité logicielle
Aucun.
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Personnels impliqués dans des actions de conduite de projet informatique, chefs de projet.
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Rappel des rôles et responsabilités du chef de projet
- Rappel des rôles de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre
- Garantir l'atteinte des objectifs (qualité, coût, délais)
- Constituer, informer et manager son équipe
Cadrer le projet
- Formaliser l'idée à l'origine du projet : rédiger un cahier des charges
- L'importance de la maîtrise des délais contenus
Calcul de la rentabilité des projets
- VAN
- ROI, retour sur investissement.
- Décision d'investissement.
Étude préliminaire
- Élaboration du cahier des charges
- Identifier les acteurs
- Identifier les messages
- Modéliser le contexte
- Représentation du contexte dynamique grâce à une modélisation (diagramme de collaboration UML par exemple)
Capture des besoins : Spécification des exigences
- Identification des acteurs
- Identification des cas d'utilisation (UML)
- Structuration en packages
- Classement des cas d'utilisation (MOA/MOE)
- Planification du projet en itération
Organiser le projet
- Décomposer le projet en systèmes, produits et tâches (le WBS)
- Préciser les responsabilités
- Définir les travaux avec les fiches de tâches
Etablir une première planification
- Concepts : activités, liens, ressources
- Démarche théorique de planification (le PERT, le Gantt)
- Planifier par les objectifs, par les tâches, par les moyens
- Prendre en compte les contraintes externes
Identifier et utiliser les marges
- Définition : marge libre, marge totale
- Principes et exceptions
- Règles d?utilisation
Prendre en compte les ressources
- Etablir un plan de charge et l'optimiser (nivellement, lissage)
- Prendre en compte l'organisation des ressources
- Intégrer des éléments de travail en groupe
Gestion des coûts
- Estimation des coûts : techniques et méthodes.
- Budgétisation : la maîtrise des coûts, le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.
- CBTP, CRTE, CBTE
Gestion des risques
- Introduction aux risques de projets.
- Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet)
- Analyses qualitatives (probabilité, impact, facteurs de risques) et quantitatives
Pilotage - Suivi
- Les outils de suivi des délais
- Le suivi sur les diagrammes, la façon de constater les dérives de délais
- Le "reste à faire" pour chaque tâche, la mise en place des outils de contrôle
- Les tableaux de bord de suivi des consommations de ressources
- Les tableaux de suivi des coûts
- Courbes en S
Management des ressources humaines du projet
- L'équipe. Motivation. Style de management.
- Conflit
Communication
- Etablir un plan de communication
- Diffusion de l'information
Initiation à « L'agilité »
- Origines et historique
- Valeurs et principes communs
- Panorama des méthodes
L'expression de besoins « AGILE»
- Qu'est-ce qu'une user-story ?
- Utilisateur, Acteur, Rôle
- Gérer les priorités
- Stories, thèmes et épopées
Scrum
- Présentation, Terminologie
- Le cadre organisationnel
- L'équipe, les rôles
- Construction et fonctionnement d'un Sprint
- Indicateurs : points, vélocité
- Planning game