Management du SI - Projets
BPM – Mener un projet
Objectif
Pouvoir comprendre l'enjeu d'un projet BPM
Interfacer les processus avec l'infrastructure IT existante
Pouvoir démarrer un projet de BPM et accompagner les utilisateurs au changement
Aucun
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
DSI, directions concernées par la mise en place d'une solution de BPM dans leur entreprise
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Introduction
- Pourquoi faire du BPM ?
- Qu'est-ce que le BPM ?
- Concepts et définitions
- Exemples de projets
BPM et les entreprises
- Evolution des systèmes d'information
- Les processus d'entreprise : leur classification
- Processus d'entreprise typiquement candidats au BPM
- ROI : bénéfices tangibles et intangibles
- BPM et objectifs stratégiques de l'entreprise
Modélisation de Processus d'Entreprise
- Le principe de la modélisation
- Modèles et instances de processus
Orchestrations de processus
- Les patrons de flux de contrôle
- BPMN : le langage de modélisation standard
- Flexible Process Management
BPMN 2.0 et BizAgi
- Présentation de BizAgi Process Modeler
- Points clés du document BPMN 2.0 de l'OMG
Recueil de l'expertise métier
- Apprendre à penser en termes de processus avec la méthode de brainstorming "Sensus Methode"
- L'approche collaborative de la modélisation des processus : IBM Blueworks Live
- Restituer l'animation d'un processus dans l'entreprise grâce à l'outil OnMap
Architectures de BPM
- SOA (Services Oriented Architecture)
- BPM et SOA
- Les Web Services
- BPEL (Business Process Execution Language)
ROI et métriques
- ROI et métriques
- Métriques avec BizAgi Xpress
Outils d'exécution et de monitoring de processus
- Oracle BPM
- IBM BPM
Méthodologie d'un projet de BPM
- Premier projet BPM
- Spécificités d'un projet BPM
- 10 clés de réussite d'un projet BPM
Collaborations de processus
- Types de messages échangés entre entreprises partenaires
- Généralités des collaborations
- Le principe d'une collaboration : le B2B