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Méthodologie

UML – Design patterns

Objectif

Acquérir des connaissances concernant UML Design Pattern

Durée : 2 jours (14 heures)

Dates :
-06/06/23

Formation initiale ou expérience en développement informatique requise

Programme de la formation

Principes fondamentaux de conception

  • Les Patterns Grasp d'affectation des responsabilités
  • Principe d'ouverture/fermeture : OCP
  • Inversion des dépendances : DIP
  • Substitution de Liskov : LSP
  • Séparation des interfaces : ISP

Les Design Patterns du GoF et autres Patterns

  • Les Design Patterns de comportement : itérateur, stratégie, template method, état, observateur, médiateur, visiteur
  • Les Design Patterns de création : singleton, fabrique abstraite, builder
  • Les Design Patterns de structure : composite, pont, adaptateur, décorateur, façade, Proxy, Extension Object, Value Object

Patterns et architecture

  • Couches logicielles
  • Modèle Vue Contrôleur : MVC
  • Frameworks
  • Approche par composants

Organiser un modèle et en contrôler la qualité

  • Règles d'organisation en packages
  • Métriques de packages
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