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Efficacité professionnelle et personnelle

Booster sa créativité

Objectif

Connaître toutes les clés et les processus mentaux de la créativité pour définir son style de créativité
Développer son savoir-faire et ses qualités personnelles à chaque étape de la production d'idées, jusqu'à la mise en œuvre de projets nouveaux
Susciter la créativité autour de soi, dans les groupes de travail

Durée : 2 jours (14 heures)

Dates :
-09/03/23
-22/06/23
-28/09/23

Pas de prérequis spécifiques

Programme de la formation

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Innovation et attitude créative : bien comprendre les mécanismes

  • Innovation et attitude créative : bien comprendre les mécanismes
    • Définition opérationnelle de la créativité et innovation
    • Cinq conditions pour favoriser "une attitude créative"
    • Prise en compte de soi/de l'autre
    • Identifier ses freins : comment les détourner positivement ?
    • Temps forts de toute démarche de créativité : focalisation, production, sélection
    • Idées clés pour produire efficacement : clarifier et bien poser le sujet

    Les techniques permettant la stimulation de la créativité ou les deux techniques de créativité autour de l'imaginaire et du réel

    • Se servir de l'imaginaire pour rebondir, rafraîchir, inventer : aperçu des techniques (le détour, l'analogie, le brainstorming)
    • Techniques dites "rationnelles" autour du réel : aperçu des techniques (exploration/reconfiguration/modélisation)

    Créativité et intelligence collective : le rebond des idées neuves

    • Capacité grandissante à échanger de l'information et à interagir avec les nouvelles technologies de communication et les outils collaboratifs ne doit pas faire oublier l'importance de l'échange dans une mise à profit de l'intelligence collective
    • Analyse en groupe de la dynamique d'équipes et décryptage des liens entre création et stimulation des interactions

    Savoir sélectionner les bonnes idées

    • Créativité ne s'arrête pas à la génération d'idées nouvelles : réalisation d'un tri adéquat entre ce qui est exploitable et ce qui ne doit pas l'être
    • Évaluation : passer des idées nouvelles aux idées réalisables par une sélection

    Mise en situation et analyse des problématiques des participants

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

  • Bilan, évaluation et synthèse de la formation
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