> Mettre en place une GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Qualité de vie au travail et GPEC
Mettre en place une GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Objectif
Décrire et faire évoluer les fonctions et les postes
Coter les postes
Pas de prérequis spécifiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
DRH, RRH, chefs de projet GPEC, responsables de la mobilité ou responsables formation
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Positionnement de la GPEC dans la GRH (Gestion des Ressources Humaines)
- Anticiper les évolutions majeures
- Analyser les facteurs d'évolution de l'entreprise
- Identifier l'impact des changements sur les emplois et définir les emplois sensibles
- Situer la GPEC dans la stratégie de l'entreprise
Connaître les ressources et les compétences
- Utiliser une approche quantitative pour connaître la structure actuelle des emplois et les évolutions
- Connaître et choisir les outils d'analyse qualitative des compétences : appréciation du potentiel
La terminologie
- Distinguer : capacité compétence, aptitude et qualification
- Définir le concept de compétence
- Les typologies : compétences individuelles, collectives, stratégiques, transverses, macro compétences, etc.
- Les grandes familles de compétences
- Fonction, emploi-type, poste, activité, tâche
- Métiers, familles professionnelles
Identification des emplois et compétences cibles, élaboration du plan GPEC et conception d'une démarche visant à mettre en œuvre le plan GPEC
- Élaboration du plan GPEC
- Résultats à atteindre
- Moyens à mettre en œuvre en vue de réduire les écarts en terme de compétences
- Démarche visant à mettre en œuvre le plan de GPEC
- Les phases du projet (initialisation, préparation, planification, pilotage et bilan)
Mettre en place les définitions de fonction
- Comment les écrire ?
- Les différentes rubriques
- L'utilisation et l'évolution des descriptions de fonction
Synthèse et plan d'action
- Déterminer les principaux axes de progrès par participant