> Maîtriser les enjeux d’un plan de reprise d’activité (PRA) / Plan de continuité d’activité (PCS/PCA)
Management du SI - Projets
Maîtriser les enjeux d’un plan de reprise d’activité (PRA) / Plan de continuité d’activité (PCS/PCA)
Objectif
Savoir mener à bien un projet de secours informatique et/ou de continuité d'activité
Bonnes connaissances des architectures SI
Directeurs informatiques, RSSI, responsables informatiques
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Directeurs informatiques, RSSI, responsables informatiques
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
1. Pourquoi gérer la continuité
- L'évolution des entreprises et de leur stratégie
- L'importance stratégique de l'information
- Les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité :
2. lois et réglementations, normes et standards
3. Définitions et concepts
- Définir la stratégie de continuité
- Les différences entre plan de continuité d'activité (PCA), plan de secours informatique (PRA), plan de reprise
- Rappels de sécurité : critères DICP et les 11 thèmes ISO
- La feuille de route de la continuité
4. Le projet et sa gestion
- Rappels sur la conduite de projet
- Les phases d'un projet plan de continuité
- Les particularités du projet plan de continuité
5. Analyse des risques
- Les composantes du risque
- Les principes des différentes méthodes
- Les autres standards
- La notion de matrice d'incertitude
- L'analyse des risques pour le plan de continuité
6. L'identification des activités critiques
- Déterminer les activités critiques d'une entreprise
- Les paramètres fondamentaux de l'analyse d'impact
- La notion de SLA
7. Les moyens pour la conception des dispositifs
- Les éléments et le budget pour élaborer les scénarios
- Les différents sites de repli en interne ou externalisés
- Les critères de décision
8. Plans de continuité
- La construction des procédures
- Les équipes de secours : constitution, rôles...
- Un exemple de canevas d'un plan de secours
9. Procédures d'escalade et cellule de crise
- La gestion de l'escalade en phase avec le RTO
- La constitution de la cellule de crise
- Les principes de déclenchement du plan de secours
10. L'organisation et le suivi des tests
- Tests et entrainement des équipes de secours
- Les différents niveaux de tests selon les standards
- Le suivi des recommandations
11. La continuité d'activité en tant que processus ITIL
- L'importance du maintien en condition opérationnelle du
12. plan au quotidien : le cycle de vie PDCA
- Le processus continuité et autres processus