Référentiel ITIL-CMMI-COBIT-TOGAF
CMMI, évaluation, mise en œuvre
Objectif
Maîtriser le modèle CMMI
Cerner les bénéfices des processus d'amélioration.
Connaissances de base en gestion de projets de développement logiciel. Expérience souhaitable en gestion de projets.
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.
Moyens techniques
Modalités d'évaluation
Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles
Modalités distance
A l’aide d’un logiciel (Teams, Zoom…), d’un micro et éventuellement d’une caméra les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Sessions organisées en inter comme en intra entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
Pour toute question avant et pendant le parcours, assistance technique à disposition au 04 67 13 45 45.
Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Accessibilité
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Pour tout renseignement, notre référent handicap reste à votre disposition : mteyssedou@ait.fr
Acteur impliqué dans le développement de logiciel.
Compte personnel de formation
La formation n'est pas compatible avec le Compte personnel de formation
Sessions inter-entreprises
La formation est compatible avec l’organisation en session inter-entreprises
Programme de la formation
Les concepts de l'amélioration de processus
- La suite de produits CMMI
- Les bénéfices de CMMI
- Les contenus du modèle CMMI
- Les composants d'un domaine de processus
- Le glossaire
- Les représentations du modèle CMMI
- Comprendre les niveaux
- L'institutionnalisation des processus
- Appliquer les pratiques génériques
- La gestion des besoins et exigences
La gestion de projet
- La planification et le suivi de projet
- La gestion des risques
- La gestion des fournisseurs
- La gestion de configuration
- L'assurance qualité des processus et des produits
- Les mesures et l'analyse
- La prise de décision
- L'analyse des causes et leurs résolutions
- Les solutions techniques
- L'intégration de produit
- La vérification
- La validation
- La focalisation sur les processus organisationnels
- La définition des processus organisationnels
- La gestion intégrée de projet
- L'innovation organisationnelle et son déploiement
- La formation au niveau organisationnel
La gestion quantitative
- La performance des processus organisationnels
- La gestion quantitative de projet
- Les concepts du développement intégré de produits et processus
- La définition des processus organisationnels et le développement intégré
- La gestion de projet intégré et le développement intégré
- Les relations entre domaines de processus
- Les relations entre les domaines de processus et les pratiques génériques
- Utiliser les deux représentations
- La notion d'équivalence entre les représentations.
- Débuter l'amélioration de processus